Comment bien communiquer pendant la crise ?

Bonnes pratiques autour de la communication interne et de l’utilisation de Steeple !

Rassurer đź‘Ť

En mode réactif : on rassure, on donne un maximum d’infos.

Les premiers jours (le pic de la crise)

Publications officielles : donner les premières consignes (le dirigeant) et donner les mises à jour. (Pourquoi ? ne pas laisser d’espace à des questions, des interprétations et à la peur) ;
Alerte Fake News : On a vu par exemple, des collaborateurs poser directement des questions et avoir peur, ce qui ne fait qu’accroître ce sentiment ;
Créer une cellule de crise et décider de son fonctionnement (adresse email et téléphone spécifique), ses membres.

Les bonnes pratiques

Steeple :
Publication “inscription sur Steeple” pour ne rater aucune information ;
Publication “télécharger l’application Steeple” pour être au courant de partout ;
Etre clair sur quel canal utiliser pour communiquer les messages ? ;
Communication pour informer que Steeple sera le seul canal de communication. De l’info disponible depuis écran/mobile/tablette/ordinateur.

En magasin :
Certains magasins ont choisi Steeple comme unique canal de communication ;
La direction prend la parole au moins une fois par jour (dans le meilleur des cas une fois le matin et le soir) pour tenir au courant des mesures gouvernementales et l’impact sur l’entreprise.

Informer đź“‘

S’organiser et prendre des mesures sur du moyen terme

Créer une cellule de crise ;
Désigner un référent Covid-19 : RH, communication, qualité... ;
Mettre en place des mesures et les communiquer régulièrement.

Les bonnes pratiques

En magasin :

Consignes et mesures spécifiques Grande Distribution

Protéger les salariés les plus vulnérables avec du plexiglas ;
Mettre Ă  disposition gants et masques ;
Proposer des créneaux d’ouvertures pour les employés, pour les personnes à risque ;
Procéder à la désinfection du matériel.

Steeple :
Créer des groupes de conversations privées par service pour vous organiser ou vous aider dans la réorganisation temporaire des services ! ;
Créer une sous-catégorie sur Steeple Questions/Réponses Covid-19. ;
Fixer les règles ;
Demander au référent Covid-19 d’y répondre régulièrement ;
Suivre l’actualité de l’entreprise : “téléchargez l’application”.

Créer du lien 💬

Continuer à communiquer de manière positive et fédératrice vers vos collaborateurs sur le terrain ou à distance

Continuez d’informer et rassurer régulièrement. Bien communiquer c’est aussi continuer à parler du positif ET avoir une communication fédératrice ! Pour cela, rien de très compliqué, revenez aux fondamentaux, à des choses simples qui seront des repères très importants pour vos équipes.

Les bonnes pratiques

En magasin :

Motiver
Les bons résultats (Chiffres d’affaires) ;
Les échéances, les prochains événements et les dates importantes ;
Donner des informations sur le secteur (communication sur les annonces faites par les acteurs de la Grande Distribution).

Remercier
La direction/les managers ;
Les clients ;
Les Ă©quipes.

Mettre en avant les Ă©quipes
Portraits, photos d’équipes, un avant/après remplissage de rayons. L’idée est de montrer tout le travail accompli par des équipes parfois recomposées.

Les élans de solidarité
La minute applaudissements, des challenges vidéos, murs de messages positifs des clients du magasin, messages de solidarité entre collègues...

Montrer votre reconnaissance
Réorganisation et souplesse dans les plannings, petit déjeuner offert, primes, messages de la direction ET du manager.

Et surtout : continuez à célébrer et fêter les événements importants, collectifs ou individuels comme les anniversaires ou anniversaires d’ancienneté...

Steeple :
Utilisez les suggestions de publications/secteur et spécifique à la crise proposées par Steeple ;
Mettez en avant la catégorie “Entre nous” ;
Utiliser la fonctionnalité “Sondage”. L’avis de vos équipes est primordial en ce moment. Donnez-leur l’occasion de s’exprimer sur des sujets identifiés ;
Utilisez le module “boîte à idées”.

Accompagner 🤝

Après la crise : analyser, voir ce qui a été bien et mal fait.

Demander l’avis aux collaborateurs à ce sujet. L’occasion de montrer l'intérêt de la communication interne, et d’un outil connecté et facilement mis à jour, et de la possibilité de le consulter par le moyen que l’on souhaite ( de chez soi, en salle de pause, etc). Occasion également d’apprendre à s’organiser, et à organiser sa communication interne.

Plus de ressources đź’ˇ

Sur notre blog :

La communication interne face au coronavirus

Coronavirus : 5 idées pour bien communiquer en interne en temps de crise

Communication interne et coronavirus : 10 infos Ă  retenir du Webinar

Un webinar Ă  regarder en replay :

La communication interne face au coronavirus
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